Nos traditions de Noël à la maison : la magie du mois de décembre

Lever la main celles qui virent folles dans le temps des fêtes !!

Personnellement, j'ai toujours aimé Noël, mais encore plus depuis que j'ai mon fils. Décorer la maison, cuisiner les biscuits du Père Noël, remplir le bas de Noël, magasiner les cadeaux, les emballer avec de belles étiquettes, tout prend de l'importance et une belle place dans mon cœur d'enfant. Je veux que ces moments soient gravés dans la mémoire de mon fils.  

Je voulais donc vous présenter quelques traditions que nous avons à la maison afin de vous inspirer à faire la même chose avec vos enfants si le cœur vous en dit!

Calendrier de l'avent - Cajole et moi 

Et oui, notre magnifique calendrier de l'avent de la compagnie Cajole...et moi sera de retour pour une 3e années consécutives. De plus, cette année, il y a un nouveau modèle tout fait de bois (je suis jalouseeee). Christine met tellement d'amour dans chaque création, ça se ressent. Elle est très à l'écoute de ses clients et elle travaille avec beaucoup de minutie.

Je suis tombée en amour avec le produit lors d'un salon de maternité dans ma région. Mamie et Papi lui ont donc offert ce cadeau qu'il gardera toute sa vie. Le voir chercher le chiffre pour la bonne journée et ouvrir la boîte pour y trouver sa surprise, ça vaut tout l'or du monde. 

Elle fait aussi de très belles plaques décorative personnalisable. Vous pouvez l'installer dans votre décor festif ou bien l'offrir en cadeau (professeur, éducatrice, membre de la famille etc).







Ce qu'on peut mettre à l'intérieur : coupon-récompense (repousse-dodo de 15 min, choix du repas, moment en tête à tête avec papa ou maman) petite voiture, vernis à ongle, bonbons, canne de Noël, étampe, tatouage, de la monnaie pour mettre dans la banque, boîte de smarties etc..


Calendrier de l'avent - Formule activités

Ben oui, une autre tradition de plus à ajouter à la liste. Ça en fait beaucoup et on est occupé, mais on aime ça. C'est juste 1 mois par année après tout. 


Dans ce calendrier, on jumelle ce qu'on met dans la boîte magique. On y inscrit une activité au calendrier et on met le matériel nécessaire dans la boîte. On peut y mettre une guirlande de lumières avec un sac de bonbons et dire aux enfants qu'on s'en va voir les maisons illuminées en voiture en écoutant de la musique de Noël. Ce ne sont pas de grosses activités, juste de simples moments remplis de magie. 

Pour l'occasion, je vous ai préparé (un gros merci à ma designer graphique Valérie hihi) un magnifique calendrier de l'avent que vous pourrez remplir. C'est elle qui est derrière la magnifique compagnie Minimo motivation ludique et qui embarque dans toutes mes idées hihi. 





Il y a aussi la compagnie La Craie co que j'adore, qui a sorti un nouveau produit l'an dernier. C'est un calendrier de l'avent que vous pouvez faire personnaliser au nom de votre famille si vous le voulez, afin de noter vos activités du mois de décembre. Dans notre cas, on a choisi des photos sous la thématique du temps des fêtes et nous avons inséré l'affiche dans un cadre afin de pouvoir écrire avec un crayon qui s'efface à sec. 




Abricotine 


Nouveauté chez Abricotine cette année, Stéphanie a créé une ''Pomme de pin magique'' qui fait pousser le sapin de Noël par magie au cours de la nuit. L'enfant doit la mettre dans un pot, l'arroser et aller se coucher sans rouspéter. Si tout fonctionne, l'enfant aura un beau sapin à décorer à son réveil. LE genre de chose qui fait fondre mon cœur de maman tellement l'idée est bonne. 


Ce qui est chouette, c'est que l'idée est inspirée de son enfance. C'est une tradition qu'elle a depuis qu'elle est toute petite. Elle devait aller cueillir sa cocotte magique afin de pouvoir la mettre dans un pot, l'arroser et espérer pouvoir voir le sapin le matin. 

Je vous le dis, avec cette pomme de pin magique, vous aurez un bon argument pour que vos enfants se couchent le soir.  Quelle belle tradition à avoir avec nos enfants. On entretient la magie et on se crée des souvenirs inoubliables. Ne tardez pas à commander là vôtre !


Boîte Magique

La boîte magique sert de lien direct entre le Père Noël et l'enfant dans notre cas. Notre lutin pompon arrive aussi dans cette boîte. On laisse la boîte au pied du sapin et chaque soir, Logan l'ouvre et y trouve une surprise. Souvent, ce qui s'y trouve a un lien avec l'activité de notre calendrier de l'avent. Exemple, du papier et des ciseaux pour qu'on puisse bricoler des flocons. Sinon, un film avec un sac de pop-corn pour notre soirée cinéma. J'y mets aussi des livres de Noël, des bulles pour prendre un bain, des affiches de peinture magique, une nouvelle brosse à dents, la poudre magique pour les rennes, une lettre que le Père Noël lui envoie, un casse-tête de Noël etc. 

La boîte, je l'ai prise du Michaels, mais vous pouvez aussi la fabrique vous-même si vous préférez. J'y ai collé une plaquette d'ardoise afin d'y indiquer le décompte des dodos avant Noël. 




Sac du Père Noel - 3 ptits pois

Petit ajout à nos traditions de Noël depuis l'année dernière. Un gros sac de jute pour y insérer les cadeaux du Père Noël. Une belle création de la compagnie 3 ptits pois. L'idée derrière le sac du Père Noël, c'est de ne pas avoir à emballer de cadeaux. Personnellement, j'adore emballer les cadeaux avec du beau papier et des étiquettes. Je l'utilise plutôt pour transporter les cadeaux chez les grands-parents vu qu'on en ouvre à plus d'une reprise. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'on peut le faire personnaliser. On a reçu beaucoup de beaux commentaires l'an dernier et Logan a adoré sa surprise du Père Noël. 

Le lien pour pour se procurer le sac du Père Noël, c'est juste ici 


Lutin

Et oui, on fait partie des familles qui ont un lutin à la maison hihi

Logan avait 2 ans et 3 mois quand on a accueilli Pompon dans notre famille. Il l'a tout de suite adopté et il en a parlé toute l'année! C'est des "tours" gentils qu'il fait à la maison, plus comique d'autre chose. Rien d'épeurant et qui prend 30 min à organiser. Pas question qu'il y ai de la farine partout dans la cuisine hihi. Vous trouverez pleins d'exemples sur internet.

Personnellement, j'aime beaucoup le Elf on the shelf. On dit que c'est lui le VRAI lutin :).
Il vient avec un livre également. Il y a des croffrets en anglais et en français, disponible chez Indigo/Chapters entre autre.

***Surveillez la page de Maman Kado, j'aurai une belle surprise pour vous faciliter la vie avec le lutin hihi. 








Portes de fée - Portes Bonheur 

Je suis en amour avec les créations de Portes Bonheur. En fait, ce sont des portes pour les fées (des dents entre autre), mais on peut les utiliser pour l'arrivée du lutin également. Il y a plusieurs possibilités et encore une fois, ça apporte tellement de magie. Votre enfant sera intrigué par l'arrivée de cette nouvelle porte qui communique directement avec l'imaginaire. Tout est fait avec minutie et pour plaire aux enfants...et aux plus grands.

Contactez-les pour commander la vôtre afin de recevoir la visite des fées.



Nouwee - Lanterne du Père Noël

L'année dernière, nous avons eu le bonheur d'envoyer notre lettre au Père Noel à l'aide d'une lanterne de la compagnie Nouwee. Nous avons pris le temps de composer notre lettre (je l'ai pris en photo pour garder un souvenir hihi) et nous sommes sortis à l'extérieur. J'ai filmer le moment, car c'était magique de voir la lanterne s'envoler et voir Logan la regarder  dans le ciel. Il ne l'a pas quitté des yeux. J'ai hâte de revivre ce moment encore une fois cette année.




N'oubliez pas de partager l'article et la page de Maman Kado afin de mettre la magie de Noël dans tous les foyers du monde!

Et vous, quelle est votre tradition de Noël préférée ? 



Commentaires

Messages les plus consultés