Organiser une fête d'enfant : Conseils et coups de coeur

Organiser une fête d'enfant, ce n'est jamais simple. On doit penser au thème, à qui on invite, ce qu'on va servir comme nourriture, les décorations, commander le gâteau, est-ce qu'il fera beau, on engage un clown ou non etc..


Nous avons décidé, pour la première fois, d'inviter des amis de la garderie pour la fête de 4 ans de Logan. Les années passées, c'était seulement la famille proche et sa meilleure amie. On ne faisait rien de spécial vraiment. Les enfants s'amusaient et les adultes jasaient. On dînait, on chantait bonne fête et on ouvrait les cadeaux ensuite.

Cette fois-ci, on voulait (je hihi) que tout soit parfait, car on recevait des petits amis et on tenait à ce que tout le monde ait du plaisir. 

J'ai donc collaboré avec plusieurs compagnies québécoises afin de préparer la fête de 4 ans de Logan. Je tenais à vous présenter ces belles entreprises et du coup, vous révéler mon principal conseil en terme d'organisation et planification.

Conseil d'organisation/planification : Dans un cahier de notes, j'écris tout ce que j'ai à faire et je divise le tout en sous-catégories. Je coche au fur et à mesure que c'est fait et si quelqu'un veut me donner un coup de main, ils n'ont qu'a consulter mon livre et voir ce qu'il reste à faire.

Extérieur : Sortir des chaises pliantes, installer un sac à déchet, déplacer les jouets extérieurs, etc
Intérieur/Ménage : Balayeuse, installer sent-bon, ramasser sous-sol,
Décorations : Installer banderole, bandeau de Poppy et lunette de Branche, gonfler ballons, etc
Nourriture : Couper légumes salade, préparer vinaigrette, trempettes de trolls, trancher le pain, etc
Photos à prendre : Gâteau, décorations, amis de la fête, petits cadeaux qu'on offre, mascotte, etc

Fancy Little Day

Pour commencer, j'ai décidé de faire confiance à la compagnie Fancy Little Day pour les décorations. Le travail de Bianca est remarquable. Je lui ai envoyé des photos de ce que j'aimerais et on se tenait au courant de l'avancement du projet. Elle m'envoyait des photos aussi pour valider certains choix et je n'ai jamais été déçu. Tout est bien emballé avec soin. Nous avons fait faire 2 ensembles de banderoles différentes. Une pour quand on allait développer les cadeaux au sous-sol et une la table principale où on servait le repas et le dessert. Elle nous a aussi préparé un 'cake topper'. 

Le temps c'est de l'argent comme on dit. Je préférais laisser une professionnelle le faire et garder ce temps pour autre chose hihi. J'ai souvent fait mes décorations moi-même et je dépensais plus de sous en carton, colle, brillant, etc.. et ça ne donnait jamais un résultat aussi beau.



Gâteau Mignon

Pour le gâteau, on a fait confiance à Gâteau Mignon. Je lui ai envoyé des photos d'inspiration et le résultat fut parfait. Il nous en reste la moitié que nous allons congeler avec plaisir pour une prochaine occasion. Le prix est très bon et tout le monde s'est régalé.



Imagination Face Painting

Gros coup de cœur pour le talent et la gentillesse de Jessica de Imagination Face Painting. Ses maquillages sont de toutes beautés et elle a beaucoup de facilité avec les enfants. Elle a deux cartables remplis d'idées de maquillages et s'adapte aux demandes des enfants et des parents. En plus, ça plaît à tout le monde, autant les garçons que les filles.




Atelier Rue Tabaga

Comme activité pour l'extérieur, j'ai pensé installer une affiche géante à colorier de la compagnie Atelier Rue Tabaga. On l'avait à la maison et on n'avait pas encore eu la chance de l'utiliser et je trouvais que l'occasion était parfaite. Les enfants pouvaient dessiner à l'extérieur pendant que les autres se faisaient maquiller et nous l'avons gardé en souvenir. On l'a installé à l'intérieur afin de la compléter en famille.


Pimp ta fête 

Comme surprise pour Logan, on a invité Poppy, personnage du film les Trolls, à venir lui rendre visite. Tous les amis l'ont apprécié et ils ont même dansé sur la chanson ''Can't Stop The Feeling''. Pimp ta fête est une entreprise de l'Outaouais qui oeuvre depuis 2 mois à peine, mais ça fonctionne déjà très bien pour eux. Ils ont 5 mascottes pour le moment (Poppy, Chase, Stella, Marcus et Minion). Ils feront l'acquisition de nouvelles mascottes prochainement (Ninja, Mickey Mouse, Père Noel et Lapin) et ils ont aussi des structures gonflables (avec eau et sans eau).


La Craie co

Une tradition que nous avons depuis 4 ans déjà, c'est de faire préparer une affiche souvenir de la compagnie La Craie co. On souligne la dernière année d'une belle façon et pour la première fois, nous avons rempli le questionnaire avec Logan. On a passé un beau moment en famille et on a bien ri. On peut la personnaliser avec les couleurs de notre choix et on peut choisir le format que l'on veut. Il y en a pour toutes sortes d'occasions ; mariage, retraite, anniversaire, naissance etc,




Boutique Planète bébé

Comme cadeau pour les petits amis, Logan a offert une peinture pour le bain et un sachet de plus plus. Il adore faire des constructions de plus plus et on avait le goût de faire connaître le produit à ses amis. Nous les avons achetés à la Boutique Planète bébé. J'aime quand ce sont de petits cadeaux utiles et qu'on sait qu'ils utiliseront.


Cadeau coup de coeur

Cette caméra Kidizoom de Vtech est un gros coup de coeur. Il y a des jeux, on peut prendre des photos, on peut zoomer, elle est anti-choc et on peut les transférer facilement sur l'ordinateur. Pleins de possibilités. 







Commentaires

Messages les plus consultés